2-1 après prolongation. Voilà le score qui restera gravé dans l’histoire du hockey féminin aux Jeux de Milan-Cortina. Ce jeudi soir, les États-Unis ont arraché la médaille d’or face au Canada dans un scénario complètement dingue.
Trois minutes de l’échec, puis la délivrance
Pendant cinquante-sept minutes, les Canadiennes ont mené le jeu. Elles menaient 1-0 et semblaient tenir leur sixième titre olympique. Le chrono défilait, les Américaines patinaient dans la semoule. Puis tout a basculé. À trois petites minutes de la sirène finale, les coéquipières de Laila Edwards, première hockeyeuse noire à porter le maillot américain aux Jeux, ont trouvé la faille pour égaliser.
Prolongation. Mort subite. Première équipe qui marque, c’est fini. Et c’est Megan Keller qui a planté le palet au fond des filets canadiens à la 64e minute. Explosion de joie côté américain. Douche froide pour le Canada.
À lire aussi
Un tournoi presque parfait pour les Américaines
Les chiffres donnent le tournis. Avant cette finale, les joueuses américaines avaient enchaîné 350 minutes de jeu sans encaisser le moindre but. Depuis leur premier match de poule contre la République tchèque (5-1), plus personne n’avait trouvé le chemin de leurs filets, rapporte franceinfo. Et en phase de groupes, elles avaient déjà collé un 5-0 humiliant à ces mêmes Canadiennes. Difficile de faire plus dominant.
Le Canada, quintuple champion olympique et tenant du titre après sa victoire à Pékin en 2022 (3-2 face aux Américaines, déjà), partait avec un palmarès écrasant. Mais le sport, c’est aussi ça. Les stats ne jouent pas sur la glace.
Revanche rêvée, bronze suisse et élimination française
Pour les Américaines, cette finale avait un goût particulier. Battues par le Canada il y a quatre ans à Pékin, elles ruminaient cette défaite. C’est leur troisième titre olympique après 1998 et 2018, comme le confirment franceinfo et la BBC.
Plus tôt dans la soirée, la Suisse a décroché le bronze en battant la Suède 2-1. C’est leur deuxième médaille olympique dans la discipline, douze ans après Sotchi. Les Françaises, elles, n’ont pas franchi la phase de poules. La route est encore longue pour le hockey féminin tricolore.
Et maintenant ? Place aux tournois masculins, où le Canada voudra laver l’affront. Les Américaines, elles, peuvent savourer.