Eric Serra à Cap Canaveral pour un décollage. Non, ce n’est pas le pitch d’un nouveau film de Luc Besson. Le compositeur du Grand Bleu et du Cinquième Élément a fait le déplacement en Floride ce vendredi 13 février pour regarder Sophie Adenot s’envoler vers l’ISS. Et visiblement, ça l’a secoué.
Falcon 9 décolle, Sophie Adenot entre dans l’histoire
11h15, heure de Paris. La fusée Falcon 9 de SpaceX quitte le pas de tir du Centre spatial Kennedy. À bord de la capsule, l’équipage Crew-12 : Sophie Adenot (France), Jessica Meir et Jack Hathaway (États-Unis), Andrey Fedyaev (Russie). Quatre astronautes, une mission baptisée Epsilon, neuf mois prévus à bord de la Station spatiale internationale.
Sophie Adenot, 43 ans, devient au passage la deuxième femme française dans l’espace. La dernière ? Claudie Haigneré, il y a près de trente ans. On avait pris notre temps, quand même.
Eric Serra « bouleversé » depuis la zone d’observation
Le compositeur a vécu le lancement depuis la zone réservée aux spectateurs, sur le site de Cap Canaveral. Venu exprès pour l’occasion, il n’a pas caché son émotion.
« C’est quelque chose d’incroyable. Quand la fusée décolle, on ressent les vibrations dans tout le corps. Le son est assourdissant, la lumière est aveuglante. C’est une expérience physique autant qu’émotionnelle », confie-t-il après le lancement. Lui qui est passionné de conquête spatiale depuis longtemps, il parle de fierté. « Sophie Adenot représente le meilleur de la France. Son parcours est extraordinaire, de pilote d’essai à astronaute. »
Premiers mots depuis l’espace
Peu après le décollage, la spationaute prend la parole depuis la capsule : « Prenons soin les uns des autres, osons rêver grand ensemble et continuons à viser toujours plus haut. C’est ainsi que l’humanité progresse. » Le genre de phrase qui sonne un peu solennelle, mais bon, quand on vient de quitter la Terre, on peut se le permettre.
Côté NASA, le patron Jared Isaacman confirme en conférence de presse que « l’équipage est en bonne voie vers la Station spatiale internationale ». L’amarrage a eu lieu le samedi 14 février, vers 21h15 heure de Paris. Un amarrage le jour de la Saint-Valentin, les amateurs de symboles apprécieront.
200 expériences et un robot cuistot
Au programme pour Sophie Adenot : environ 200 expériences scientifiques durant son séjour en orbite. Parmi elles, le test d’un robot culinaire conçu pour améliorer l’alimentation des astronautes lors de futures missions vers la Lune ou Mars. En clair, on teste la cuisine spatiale de demain.
Née le 5 juillet 1982 à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre, Sophie Adenot est colonel dans l’Armée de l’air et de l’espace, ingénieure aéronautique sortie de l’ISAE-SUPAERO, et première femme pilote d’essai sur hélicoptère en France. Sélectionnée par l’Agence spatiale européenne en novembre 2022, elle avait à peine trois ans d’entraînement derrière elle avant ce vol. Pas mal pour quelqu’un qui a grandi dans la Nièvre.