La France ne voit pas le bout du tunnel. Deux jours après le passage de la tempête Nils, le pays reste dans une situation de « crue généralisée », selon Vigicrues. Et l’organisme de surveillance ne rassure personne : « On n’est pas du tout dans une logique de retour à la normale dans les jours qui viennent. »
182 000 foyers dans le noir
Au plus fort de la tempête, 900 000 habitations avaient perdu le courant. Ce samedi matin, Enedis en dénombre encore 182 000 sans électricité. Les départements les plus touchés restent la Gironde avec 36 000 foyers, les Landes avec 34 000, et la Dordogne avec 27 000.
La Garonne continue de monter
La Gironde et le Lot-et-Garonne sont maintenus en vigilance rouge au moins jusqu’à dimanche. Le débit de la Garonne ne cesse d’augmenter et les débordements vont « continuer de progresser jusqu’à dimanche », prévient Vigicrues. Treize autres départements sont en alerte orange, du Morbihan à l’Ariège.
Près de 900 personnes évacuées
Dans le Lot-et-Garonne, la préfecture d’Agen rapporte l’évacuation de « près de 900 personnes sur 20 communes », en partie à cause de l’endommagement de digues naturelles. À Aiguillon, commune de 4 000 habitants, la municipalité a organisé des évacuations préventives. À Bergerac, une trentaine de personnes ont aussi été déplacées.
Les perturbations qui arrivent vont réalimenter les crues dans les prochains jours. La situation est loin d’être terminée.
Sources : Franceinfo, Vigicrues, Enedis